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How it works, subscriptions and fees, stations... Discover the self-service bicycle scheme, "le vélo".

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Du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche et jours fériés de 9h à 19h

 

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

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Comment contacter le Call Center ?

Vous pouvez contacter le Call Center au 01 30 79 29 13 du lundi au vendredi de 8h à 20h, et du samedi au dimanche de 9h à 19h.

Comment se servir de l’antivol ?

Un antivol est mis à votre disposition lorsque vous avez besoin de faire de très courts arrêts. Passez l’extrémité de votre antivol dans l’axe prévu à cet effet, et récupérez la clé que vous verrez sortir automatiquement. Pour déverrouiller l’antivol, placez la clé dans la serrure et laissez celle-ci rangée au même endroit. Si vous faites un plus long arrêt, il est conseillé de restituer son vélo sur un point d’attache, plus sécurisé que l’antivol.

Il n’y a plus de point d’attache libre, comment faire ?

Identifiez-vous à la borne de la station et bénéficiez de 15 minutes gratuites supplémentaires pour vous rendre dans une autre station. La borne vous indique les stations les plus proches, et leur nombre de points d’attache disponibles.

Comment trouver des places et des vélos disponibles ?

Vous pouvez consulter la liste des stations à proximité sur le menu de la borne, vous y trouverez les places et les vélos disponibles en temps réel. Vous pouvez aussi trouver ces informations sur le site « le vélo » et à l’aide de l’application mobile AllBikesNow.

Le point d'attache dispose d'un vélo mais le voyant est au rouge, pourquoi ?

Un certain nombre de vélos ne peuvent être réparés sur place par les agents d'entretien. Ils sont alors volontairement bloqués en station avant leur départ vers l'atelier de maintenance (réglage des freins, réparations diverses...). Par ce blocage, nous garantissons ainsi le bon entretien des vélos et donc la sécurité des utilisateurs.

Comment m’assurer que mon vélo est bien restitué ?

1. Soyez attentif lors de la restitution du vélo et attendez les transitions lumineuses : le voyant éteint doit passer au vert fixe. Deux bips sonores de confirmation viennent compléter ces signaux lumineux.
A l'inverse, si l'enregistrement du retour du vélo ne s’est pas fait correctement, le voyant reste éteint.

2. Si vous avez un doute, essayez de louer un autre vélo ou éditez un reçu (« attestation de restitution de vélo ») depuis la borne. Si vous êtes en mesure de louer un autre vélo ou d’éditer un reçu, cela signifie que votre vélo a bien été restitué.

Est-il nécessaire d’être assuré ?

Pour utiliser « le vélo » vous devez être titulaire d’une assurance responsabilité civile. Votre assurance multirisque habitation suffit, elle couvre, en effet, les risques liés à la responsabilité civile lors d’un parcours à vélo.

Qui gère le réseau « le vélo » ?

JCDecaux Cyclocity a mis en place le système de vélos en libre-service « le vélo » à Marseille. La société entretient les stations et les vélos, se charge de la régulation et gère les abonnements. Pour vous abonner, vous devez envoyer votre formulaire à l’adresse suivante :

Service Clients "le vélo"
TSA 10004
78378 Plaisir Cedex

JCDecaux répond également à vos questions par téléphone au 01 30 79 29 13 du lundi au vendredi de 8h à 20h et du samedi au dimanche de 9h à 19h.

Quel est l'âge minimum pour utiliser « le vélo » ?

Vous pouvez utiliser « le vélo » dès 14 ans. Le formulaire d’abonnement annuel est à remplir par le tuteur pour les 14-18 ans. Ce dernier s’engage et veille au respect des Conditions générales d’accès et d’utilisation.

Quelle est la différence entre « le vélo » et mon vélo ?

« le vélo » a été conçu pour tous. Mixte, ce vélo est composé d’une selle réglable en hauteur. Facile d’utilisation, le vélo s’adapte à chacun d’entre nous, dès 14 ans (à partir de 1,50 m minimum). Les matériaux et composants sont plus résistants que ceux utilisés sur un vélo classique afin de résister au mieux à une utilisation intensive.