
L’exposition « Georges Henri Rivière : Voir, c'est comprendre » nous éclaire sur les collections du MuCEM
(22/01/2019)Jusqu’au 4 mars, au MuCEM, station levélo 2200, l’exposition consacrée à Georges Henri Rivière permet de découvrir le créateur du musée des arts et traditions populaires et du concept d’écomusée. Elle montre aussi comment le MuCEM lui doit la richesse et la valeur de ses collections.
Georges Henri Rivière travaille pour le directeur du musée d’Ethnographie, place du Trocadéro, et organise plus de 70 expositions entre 1928 et 1937. C’est sous son impulsion que l’établissement deviendra le Musée de l’Homme. Il envisageait les collections avec un « regard d’ethnologue » et s’attachait à les enrichir. Il « refusait toute idée de hiérarchie », mais incluait leur « dimension sociale, inventive et esthétique ». Craignant un « musée solennel et distant », il est « soucieux d’offrir à tous les publics » un « instrument ouvert, comparatif, créatif, contemporain, interdisciplinaire »*.
L’idée du musée des arts et traditions populaires émerge en 1937, pendant le Front populaire. Les collections ont depuis rejoint les fonds du MuCEM.
En savoir plus
* extraits d’un entretien avec les commissaires de l’exposition, Germain Viatte et Marie-Charlotte Calafat