Rechercher dans le site
  • English
  • Français

Abonnez-vous

Abonnez-vous ici en quatre minutes avec votre carte bancaire à la semaine ou même à l’année.

   Accéder au service  

AllBikesNow

Les vélos et places disponibles en temps réel sur toutes les stations !

   Téléchargez  

English website

How it works, subscriptions and fees, stations... Discover the self-service bicycle scheme, levélo.

   English version  

Trouver une station

Trouver une station
Recherche des stations

Contact

 

Contactez notre Centre de Relations Clients

 

 

Num CRC boîte contact

Du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche et jours fériés de 9h à 19h

 

Service ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (hors jours fériés)

    Un problème ?  
Pédaler par tous les temps avec le vélo

Pédaler par tous les temps avec le vélo

(20/03/2015)

On peut faire du vélo toute l’année, en faisant fi des aléas climatiques ! L’astuce est d’être prévoyant et de s’équiper un peu. Le vélo vous conseille pour pédaler malin par tous les temps.

Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements. Cette expression danoise s’applique parfaitement à la pratique du vélo par tous les temps. Ne vous laissez pas décourager, les avantages du vélo se vérifient tout au long de l’année : lutte contre l’obésité et les maladies cardio-vasculaires, petit budget, pas de pollution, pas de bruit, convivialité dans la rue… Mais encore, le vélo permet de se déplacer de façon plus fluide dans la circulation que beaucoup d’autres moyens de transport. Alors ne lâchez pas le guidon !

Que faire s’il pleut ?

Un poncho de pluie de couleur claire ou vive permet d’être bien vu par les autres véhicules. Il ne doit pas être trop long pour ne pas se prendre dans les roues. Une astuce consiste à fixer un poncho à l’avant sur le panier ou sur vos poignets avec un petit élastique ou une pince à linge : sans danger et bien couvrant ! Pour protéger les jambes, porter un surpantalon zippé sur les côtés est très efficace pour arriver sec au travail. Le casque présente le double intérêt de sécuriser et d’abriter la tête des gouttes. Un bob imperméable reste mieux en place qu’une capuche. Choisir des gants imperméables. Eviter de rouler sur les marquages au sol, les plaques d’huile, les feuilles mortes ou toute autre chose qui pourrait être glissante. Prévoir une paire de chaussures voire une tenue pour le bureau ou dans un sac à dos.

Que faire s’il fait froid ?

Se couvrir et surtout appliquer le principe trois couches ! Ajouter un coupe-vent avec zip en face avant pour faciliter l'ouverture, donc l'aération et qui peut rester ouvert tant que l'on n'a pas froid. Des lunettes de type masque évitent le vent froid dans les yeux. Des gants imperméables et de bonnes chaussures respirantes complètent la tenue du cycliste.